Le minimalisme

Être minimaliste c’est savoir couper le lien avec l’excès et se contenter de l’essentiel. Se contenter de l’essentiel ce n’est pas forcément vivre avec peu de choses car chacun a sa notion de l’excès. Ce qui semble trop pour toi peut être vu comme peu pour quelqu’un d’autre. On ne vise pas un nombre conventionnel, limité de possession mais il s’agit avant tout de bien être, se libérer de SA surconsommation.


Le minimalisme est un style de vie qui s’intègre à tout style de vie: en gros tout le monde peut être minimaliste.

Personnellement être minimaliste m’a énormément aidé à être plus consciente de la valeur des choses que je possède déjà, l’importance du temps et le fait que la qualité c’est toujours mieux que la quantité. Je prends mieux soin de mes affaires, je suis devenue moins maladroite, je dépense en âme et conscience (dès fois je fais du n’importe quoi face à certaines publicités, c’est dureeee). I’m not perfect ^^ . .


Être minimaliste m’a aidé à comprendre qu’au fond j’achetais des choses qui ne me convenait pas forcément et qui étaient au dessus de mes moyens pour impressionner des gens qui encombrent ma vie sociale. « Mieux vaut être seul que mal accompagné » : maintenant je comprends mieux ce proverbe.J’ai fait un tri matériel. Je ne stresse plus pour du matériel , j’ai tué mon attachement démesuré aux objets.
J’accorde de l’importance aux objets qui participent réellement à mon épanouissement, qui me font sentir vraiment bien.

J’ai fait un retour vers moi même. J’ai réduit des éléments extérieurs pour découvrir encore plus d’éléments intérieurs.


En général ceux qui pensent le minimalisme est « un truc réservé aux riches » sont des personnes qui pensent que le minimalisme est un style de décoration, quelque chose liée à la base à l’esthétique ! Et à première vue le style extra simpliste d’une personne minimaliste fait penser directement penser au luxe, à la class….. Or ce n’est pas forcément le cas. En fait on ne remarque pas que LA SIMPLICITÉ EST LA FORME DE BEAUTÉ LA PLUS COMPLEXE. Avec peu de matériel et beaucoup de goût ( accord des couleurs, choix minutieux),on peut croire que la personne vit dans le luxe alors que ce n’est pas le cas. C’est une belle illusion: la simplicitéc’est magique en fait !

Une personne minimaliste de classe moyenne peut souvent faire des sorties dans des lieux touristiques ou des restaurants où vont souvent les gens les plus riches. Mais mais mais c’est normal en fait! Une personne qui ne surconsomme pas, qui dépense intelligemment son argent dans ses besoins primaires forcément elle aura de quoi aller fréquemment dans ces lieux. .Une personne minimaliste peut souvent porter des vêtements de haute qualité car elle privilégie la qualité. Par exemple j’ai 15.000fr, je vois des chaussures de très bonne qualité à 15.000fr. Puis je vois des chaussures du même type à 3000fr. Je me dis « Humm chaussures 3000fr là c’est plus rentable deh : je vais en prendre 4 et ça va seulement me coûter 12.000fr et j’économise 3000fr,way suis trop intelligente. » Mdrr au bout de 10mois les 4 chaussures se gâtent(faut aller au marché « Centenaire »pour comprendre). Si j’avais pris les chaussures de 15.000fr, elles auraient sûrement duré 2ans ou plus.

En gros le minimalisme n’est pas une histoire de riche ou pas riche, il s’agit juste de ne plus surconsommer, et inévitablement par conséquent on a assez d’argent pour se permettre certains trucs.

Ma vie minimaliste a énormément réduit mon stress et je suis beaucoup plus confiante par rapport à la réalisation de mes projets. Et le plus important… je m’aime davantage.

2 comments

  1. […] Il y a plusieurs objets dont nous avons besoin, mais que nous avons tendance à surconsommer. Il faut couper le lien avec l’excès et se contenter de l’essentiel. Revenir à l’essentiel permet de réduire considérablement la quantité de déchets que l’on produit. Nous sommes victimes de la surconsommation même lorsqu’on croit acheter ce dont on a besoin. Il existe une sorte de manipulation basée sur la propagande de faux besoins. Méfions nous des soldes et promotions surtout quand il s’agit de vêtements et d’accessoires. (Voir mon post le minimalisme) […]

    Like

Leave a comment